Qu'est-ce que l'analyse fondamentale (FA) avec Binance? Avantages et inconvénients de FA
By
Binance Français
52
0

introduction
En matière de trading - que vous ayez affaire à des actions centenaires ou à des crypto-monnaies naissantes - il n'y a pas de science exacte impliquée. Ou, s'il y en a, les meilleurs joueurs de Wall Street veillent à ce que la formule reste un secret bien gardé.
Ce que nous avons à la place, c'est un vaste éventail d'outils et de méthodologies employés par les traders et les investisseurs. Pour la plupart, vous pouvez classer ces techniques en deux catégories: l'analyse fondamentale (FA) et l'analyse technique (TA).
Dans cet article, nous allons plonger dans les bases de l'analyse fondamentale.
Qu'est-ce que l'analyse fondamentale?

L'analyse fondamentale est une méthode utilisée par les investisseurs et les commerçants pour tenter d'établir la valeur intrinsèque des actifs ou des entreprises. Pour les évaluer avec précision, ils étudieront rigoureusement les facteurs internes et externes afin de déterminer si l'actif ou l'entreprise en question est surévalué ou sous-évalué. Leurs conclusions peuvent alors aider à mieux formuler une stratégie qui sera plus susceptible de produire de bons rendements.
Par exemple, si vous vous intéressez à une entreprise, vous pouvez d'abord étudier des éléments tels que les bénéfices, les bilans, les états financiers et les flux de trésorerie de l'entreprise pour avoir une idée de sa santé financière. Vous pouvez alors effectuer un zoom arrière sur l'organisation pour examiner le marché ou l'industrie dans lequel elle opère. Qui sont les concurrents? Quelles données démographiques l'entreprise cible-t-elle? Élargit-il sa portée? Vous pouvez effectuer un zoom arrière encore plus pour prendre en compte les considérations économiques telles que les taux d'intérêt et l'inflation, pour ne citer que quelques facteurs.
Ce qui précède est ce que l'on appelle une approche ascendante: vous commencez par une entreprise qui vous intéresse et vous vous frayez un chemin pour comprendre sa place dans l'économie au sens large. Mais vous pouvez également adopter une approche descendante, dans laquelle vous affinez vos choix en examinant d'abord la situation dans son ensemble.
L'objectif final de ce type d'analyse est de générer un cours d'action attendu et de le comparer avec le cours actuel. Si le nombre est supérieur au prix actuel, vous pourriez en conclure qu'il est sous-évalué. S'il est inférieur au prix du marché, vous pouvez supposer qu'il est actuellement surévalué. Armé des données de votre analyse, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur l'opportunité d'acheter ou de vendre les actions de cette société en particulier.
Analyse fondamentale (FA) vs analyse technique (TA)
Les traders et les investisseurs nouveaux sur les marchés de la crypto-monnaie, du forex ou des actions sont souvent confus quant à l'approche à adopter. L'analyse fondamentale et l'analyse technique contrastent fortement et reposent sur des méthodologies sensiblement différentes pour analyser différentes choses. Et pourtant, les deux fournissent des données pertinentes pour le trading. Alors, lequel est le meilleur?
En fait, il serait peut-être plus logique de remettre en question ce que chacun apporte à la table. En substance, les analystes fondamentaux estiment que le cours des actions n'est pas nécessairement indicatif de la valeur réelle de l'action - une idéologie qui sous-tend leurs décisions d'investissement.
À l'inverse, les analystes techniques estiment que l'évolution future des prix peut être quelque peu prédite à partir de l'action passée des prix et des données de volume. Ils ne se préoccupent pas d'étudier les facteurs externes, préférant plutôt se concentrer sur les graphiques de prix, les modèles et les tendances des marchés. Ils visent à identifier les points idéaux pour entrer et sortir des positions.
Les partisans de l'hypothèse du marché efficace (EMH) estiment qu'il est impossible de surperformer systématiquement le marché avec l'analyse technique (TA). La théorie suggère que les marchés financiers représentent toutes les informations connues sur les actifs (qu'ils sont «rationnels») et qu'ils prennent déjà en compte les données historiques. Les versions «plus faibles» de l'EMH ne discréditent pas l'analyse fondamentale, mais les formes «plus fortes» soutiennent qu'il est impossible, même avec une recherche rigoureuse, d'acquérir un avantage concurrentiel.
Naturellement, il n'y a pas de stratégie objectivement meilleure en dehors de la paire, car les deux peuvent présenter des informations précieuses dans différents domaines. Certains peuvent mieux se prêter à certains styles de trading et, dans la pratique, de nombreux traders utilisent une combinaison des deux pour avoir une vue d'ensemble. Cela est vrai pour les transactions à court terme comme pour les investissements à long terme.
Indicateurs populaires dans l'analyse fondamentale

Nous ne nous tournons pas vers les chandeliers, la MACD ou le RSI pour obtenir des informations sur l'analyse fondamentale - il existe une poignée d'indicateurs spécifiques à l'AF qui sont utilisés à la place. Dans cette section, nous discuterons de certains des plus populaires.
Bénéfice par action (BPA)
Le bénéfice par action est une mesure établie de la rentabilité d'une entreprise, nous indiquant le profit qu'elle réalise pour chaque action en circulation. Il est calculé à l'aide de la formule suivante:Supposons qu'une entreprise ne verse pas de dividendes et que son bénéfice soit de 1 million de dollars. Avec 200 000 actions émises, la formule nous donne un BPA de 5 $. Le calcul n'est pas particulièrement complexe, mais il peut nous donner un aperçu des investissements potentiels. Les entreprises dont le BPA est plus élevé (ou en croissance) sont généralement plus attrayantes pour les investisseurs.(bénéfice net - dividendes privilégiés) / nombre d'actions
Le bénéfice dilué par action est favorisé par certains, car il prend également en compte des facteurs susceptibles d'augmenter le nombre total d'actions. Dans le cas des stock-options, par exemple, les employés ont la possibilité d'acheter des actions de la société. Étant donné que cela donne généralement un nombre plus élevé d'actions pour diviser le bénéfice net, nous nous attendrions à voir une valeur inférieure pour le BPA dilué par rapport au BPA simple.
Comme pour tous les indicateurs, le bénéfice par action ne doit pas être la seule mesure utilisée pour évaluer un investissement potentiel. Cela dit, c'est un outil pratique lorsqu'il est utilisé avec d'autres.
Ratio cours / bénéfices (P / E)
Le ratio cours / bénéfice (ou, simplement, le ratio P / E) valorise une entreprise en comparant le cours de l'action avec son BPA. Il est calculé avec la formule suivante:Réutilisons la même société de l'exemple précédent, qui avait un BPA de 5 $. Disons que chaque action se négocie à 10 $, ce qui nous donnerait un ratio P / E de 2. Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, cela dépend en grande partie de ce que le reste de nos recherches montre.cours de l'action / bénéfice par action
Beaucoup utilisent le ratio bénéfice / bénéfice pour déterminer si une action est surévaluée (si le ratio est plus élevé) ou sous-évaluée (si le ratio est inférieur). C'est une bonne idée de prendre en compte le nombre en le comparant au ratio P / E d'entreprises similaires. Encore une fois, cette règle n'est pas toujours vraie, il est donc préférable de l'utiliser avec d'autres techniques d'analyse quantitative et qualitative.
Rapport prix / valeur comptable (P / B)
Le ratio cours / valeur comptable (également connu sous le nom de ratio cours / capitaux propres ou ratio P / B) peut nous dire comment les investisseurs évaluent la société par rapport à sa valeur comptable. La valeur comptable est la valeur d'une entreprise telle que définie dans ses rapports financiers (généralement, l'actif moins le passif). Le calcul ressemble à ceci:Revenons une fois de plus sur notre entreprise à partir d'exemples précédents. Nous supposerons qu'il a une valeur comptable de 500 000 $. Chaque action se négocie à 10 $, et il y en a 200 000. Notre valeur comptable par action est donc de 500 000 $ divisé par 200 000, ce qui nous donne 2,5 $.prix par action / valeur comptable par action
En ajoutant les chiffres à la formule, 10 $ divisé par 2,5 $ nous donne un rapport prix / livre de 4. En apparence, cela ne semble pas très bon. Cela nous indique que les actions se négocient actuellement pour quatre fois ce que la société vaut réellement sur le papier. Cela pourrait suggérer que le marché surévalue l'entreprise, peut-être en s'attendant à une croissance énorme. Si nous avions un ratio inférieur à 1, cela indiquerait que l'entreprise a plus de valeur que ce que le marché reconnaît actuellement.
L'une des limites du ratio cours / valeur comptable est qu'il est mieux adapté à l'évaluation des entreprises «lourdes en actifs». Après tout, les entreprises avec peu d'actifs physiques ne sont pas bien représentées.
Ratio cours / bénéfice / croissance (PEG)
Le ratio cours / bénéfice / croissance (PEG) est une extension du ratio bénéfice / bénéfice, élargissant son champ d'application pour tenir compte des taux de croissance. Il utilise la formule suivante:Le taux de croissance des bénéfices est une estimation de la croissance prévue des bénéfices de l'entreprise sur une période donnée. Nous l'exprimons en pourcentage. Supposons que nous ayons estimé une croissance moyenne de 10% au cours des cinq prochaines années pour notre entreprise susmentionnée. Nous prenons le ratio cours / bénéfice (2) et le divisons par 10 pour atteindre un ratio de 0,2.ratio cours / bénéfice / taux de croissance des bénéfices
Ce ratio suggérerait que l'entreprise est un bon investissement car elle est fortement sous-évaluée lorsque nous tenons compte de la croissance future. Toute entreprise dont le ratio est inférieur à 1 est généralement sous-évaluée. Tout ci-dessus pourrait être surévalué.
Le ratio PEG est préféré au P / E un par plusieurs, car il considère une variable assez importante que P / E omet.
Analyse fondamentale et crypto-monnaies

Les métriques susmentionnées ne sont pas vraiment applicables dans la crypto-monnaie. Au lieu de cela, vous pouvez vous pencher sur d'autres facteurs pour évaluer la viabilité d'un projet. Dans la section suivante, vous trouverez une poignée d'indicateurs utilisés par les traders de crypto-monnaie.
Ratio valeur / transactions du réseau (NVT)
Souvent considéré comme l'équivalent du ratio P / E des marchés de la crypto-monnaie, le ratio NVT est en train de devenir rapidement un incontournable de la crypto FA. Il peut être calculé comme suit:NVT tente d'interpréter la valeur d'un réseau donné en fonction de la valeur des transactions qu'il traite. Supposons que vous ayez deux projets: Coin A et Coin B. Tous deux ont une capitalisation boursière de 1 000 000 $. Cependant, la pièce A a un volume de transactions quotidien d'une valeur de 50000 USD, tandis que la pièce B vaut 10000 USD.valeur du réseau / volume de transactions quotidien
Le ratio NVT pour la pièce A est de 20, et la NVT pour la pièce B est de 100. D'une manière générale, les actifs avec des ratios NVT inférieurs sont considérés comme sous-évalués, tandis que ceux avec des ratios plus élevés peuvent être considérés comme surévalués. Ces seuls mérites suggèrent que la pièce A est sous-évaluée par rapport à la pièce B.
Adresses actives
Certains se penchent sur le nombre d'adresses actives sur un réseau pour évaluer son utilisation. Bien qu'il ne soit pas fiable en tant qu'indicateur autonome (la métrique peut être jouée), il peut néanmoins révéler des informations sur l'activité du réseau. Vous pouvez en tenir compte dans votre véritable évaluation d'un actif numérique donné.
Ratio prix / rentabilité minière
Le ratio prix / rentabilité minière est une métrique pour évaluer les pièces de preuve de travail, qui sont extraites par les participants du réseau. Il prend en compte les coûts associés à ce processus: à savoir, les dépenses d'électricité et de matériel.
Le ratio prix / rentabilité minière peut en dire long sur l'état actuel d'un réseau blockchain. Le seuil de rentabilité fait référence au coût d'extraction d'une pièce - par exemple, s'il est de 10000 USD, les mineurs dépensent généralement 10000 USD pour générer une nouvelle unité.prix du marché des pièces / coût de l'extraction d'une pièce
Supposons que la pièce A se négocie à 5 000 $ et la pièce B à 20 000 $ et que les deux aient un seuil de rentabilité de 10 000 $. Le ratio de la pièce A sera de 0,5, tandis que celui de la pièce B sera de 2. Étant donné que le ratio de la pièce A est inférieur à 1, cela nous indique que les mineurs opèrent à perte pour extraire la pièce. Mining Coin B est rentable car, pour chaque tranche de 10 000 $ dépensés, vous vous attendez à gagner 20 000 $.
En raison des incitations, vous pourriez vous attendre à ce que le ratio tende vers 1 au fil du temps. Pour Coin A, les exploitants à perte quitteraient probablement le réseau à moins que le prix n'augmente. La pièce B a une récompense attrayante, vous vous attendez donc à ce que plus de mineurs se joignent pour en profiter jusqu'à ce que ce ne soit plus rentable.
L'efficacité de cet indicateur est contestée. Néanmoins, cela vous donne une idée de l'économie minière, que vous pouvez prendre en compte dans votre évaluation globale d'un actif numérique.
Livre blanc, équipe et feuille de route
La méthode la plus populaire pour établir la valeur des crypto-monnaies et des jetons implique de bonnes recherches à l'ancienne sur le projet. En lisant un livre blanc, vous pouvez comprendre les objectifs d'un projet, ses cas d'utilisation et sa technologie. Les antécédents des membres de l'équipe vous donnent une idée de leur capacité à créer et à faire évoluer le produit. Enfin, une feuille de route vous indique si le projet est sur la bonne voie. Il peut être complété par des recherches supplémentaires pour déterminer la probabilité que le projet atteigne ses jalons.
Avantages et inconvénients de l'analyse fondamentale

Avantages de l'analyse fondamentale
L'analyse fondamentale est une méthodologie robuste pour évaluer les entreprises d'une manière que l'analyse technique ne peut tout simplement pas concurrencer. Pour les investisseurs du monde entier, l'étude d'une gamme de facteurs qualitatifs et quantitatifs est un point de départ crucial pour toute transaction.
N'importe qui peut effectuer une analyse fondamentale car elle s'appuie sur des techniques éprouvées et des données commerciales facilement disponibles. Ou du moins, c'est le cas sur les marchés traditionnels. En effet, si nous nous tournons vers la crypto-monnaie (encore une petite industrie), les données ne sont pas toujours disponibles, et une forte corrélation entre les actifs signifie que FA pourrait ne pas être aussi efficace.
Réalisée correctement, elle fournit une base pour identifier les actions actuellement sous-évaluées et susceptibles de s'apprécier au fil du temps. Des investisseurs de premier plan comme Warren Buffett et Benjamin Graham ont constamment démontré que des recherches rigoureuses sur les entreprises de cette manière peuvent donner d'énormes résultats.
Contre de l'analyse fondamentale
Il est facile de faire une analyse fondamentale, mais il est plus difficile de faire une bonne analyse fondamentale. La détermination de la «valeur intrinsèque» d'un stock est un processus qui prend beaucoup de temps et qui nécessite beaucoup plus de travail que de simplement brancher des nombres dans une formule. De nombreux facteurs doivent être évalués et la courbe d'apprentissage pour le faire efficacement peut être abrupte. De plus, il est mieux adapté aux transactions à long terme qu'aux transactions à court terme.
Ce type d'analyse néglige également les puissantes forces et tendances du marché que l'analyse technique peut identifier. Comme l'a dit l'économiste John Maynard Keynes:
Les actions qui semblent sous-évaluées (selon chaque métrique) ne sont pas garanties d'augmenter en valeur à l'avenir.Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable.
Réflexions finales
L'analyse fondamentale est une pratique établie que certains des traders les plus performants ne jurent que par. En affinant une stratégie, les investisseurs peuvent non seulement apprendre à mieux estimer la valeur réelle des actions, des crypto-monnaies et d'autres actifs, mais également mieux comprendre les entreprises et les industries dans leur ensemble.Combinée à une analyse technique, l'analyse fondamentale peut donner aux traders et aux investisseurs une compréhension approfondie des actifs et des entreprises dont ils pourraient tirer profit. La combinaison de FA et TA est favorisée par beaucoup sur les marchés des anciens et des crypto-monnaies.
Compte tenu de la nascence des marchés de la cryptographie, cependant, vous devez comprendre que FA peut ne pas être aussi efficace. Faites toujours vos propres recherches et assurez-vous d'avoir une solide stratégie de gestion des risques en place.
Tags
analyse fondamentale de la crypto-monnaie
analyse fondamentale de la crypto-monnaie
qu'est-ce que l'analyse fondamentale
qu'est-ce que fa
problème avec l'analyse fondamentale de la cryptographie
combinaison de métriques et d'indicateurs fa
trading binance
commerce sur binance
trading crypto
trading de crypto-monnaie
acheter des bitcoins
acheter eth
analyse fondamentale
définition de l'analyse fondamentale
analyse fondamentale expliquer
analyse fondamentale signification
analyse fondamentale binance
Laissez un commentaire
RÉPONDRE À UN COMMENTAIRE